logos-2

Notre liste

Mélanie Vogel

Originaire des quartiers populaires de Marseille, j’ai eu, depuis mon plus jeune âge, le goût de l’engagement politique. Militante dans des associations étudiantes de solidarité internationale, d’assistance juridique aux demandeurs et demandeuses de titres de séjour dès le début de mes études, je suis diplômée de l’Institut d’études politiques de Toulouse, où j’enseigne régulièrement les questions européennes, de Sciences Po Paris et du Collège d’Europe.

J’ai passé près de la moitié de ma vie hors de France, proportion qui semble bien partie pour inéluctablement croître. J’ai travaillé pour Amnesty International au Chili, pour un centre d’étude et de droit de l’environnement à Toronto, vécu et étudié dans différents pays européens. Mon histoire personnelle et familiale est profondément plurinationale et multiculturelle.

Je suis féministe, queer et anti-raciste. Je suis radicale et donc pragmatique, je veux que l’écologie impacte le réel et structure le changement et je sais combien, pour ce faire, nous devons convaincre et négocier, sans rien lâcher de nos valeurs et de nos idéaux.

Lire la profession de foi de notre tête de liste

Jean-François Deluchey

Conseiller des Français·es de l’étranger réélu au Brésil.
Je milite à La France insoumise, au service des Français·es de l’étranger, pour une France et une Europe des solidarités, respectueuses des diversités et de l’environnement.
En Amazonie brésilienne, où je réside, je milite aussi pour la défense des droits humains et de la démocratie, bien malmenés en ce moment.
Je suis enseignant-chercheur, spécialisé sur les questions de violence, racisme et colonialisme dans l’ordre néolibéral.

Lire la profession de foi de Jean-François Deluchey

Bérénice Oreyo-Pierronnet

Conseillère des Français·es de l’étranger pour la circonscription Afrique australe et orientale en 2021 et spécialiste de la communication publique, j’ai 35 ans et vis depuis huit ans au Kenya, après l’Irlande et l’Italie.
Étudiante, stagiaire, cheffe d’entreprise puis employée de droit local à l’étranger : je suis bien au fait des problématiques spécifiques des Français·es en dehors de l’hexagone.
Je défends, avec le parti Génération.s, les droits sociaux, l’inclusivité, le féminisme, la lutte contre le racisme et l’écologie.

Georges Cumbo

Conseiller des Français·es de l’étranger Europe écologie-Les Verts réélu au Vanuatu.
Français et Ni-Vanuatu, âgé de 55 ans, je réside à Port-Vila depuis 30 ans où je travaille comme directeur de l'Alliance française.
Je m'implique activement pour la communauté française, notamment à travers la section vanuataise de Français du monde-ADFE dont je suis vice-président et fondateur.
Je milite pour la défense de l'environnement. Avec mon association Green Wave Vanuatu, nous avons obtenu l'interdiction des sacs plastiques et autres articles à usage unique sur l'archipel.

Malika Rabia

Je vis au Nicaragua depuis 32 ans, infirmière de profession et retraitée depuis 2019, mais avec de multiples activités locales en tant que volontaire.
Conseillère des Français·es de l’étranger réélue en 2021 et très active auprès de nos compatriotes français·es dans un contexte de fermeture du consulat au Nicaragua.
Mon engagement de proximité date de 1991, période où j'ai ouvert la section Français du Monde au Nicaragua et participé aux diverses commissions consulaires (bourses, sociales, sécurité).

Pascal Chazot

Je vis depuis plus de 30 ans en Asie du Sud. Docteur en Psychologie de l’éducation et sanscritiste (Sorbonne Nouvelle), j’ai appris six langues de la région pour favoriser ma compréhension de la culture locale.
Chercheur en éducation, formateur de formateurs, je suis actuellement chef d’établissement de l’École internationale Mahatma Gandhi en Inde, un lycée fondé avec mon épouse Anju, d’origine indienne, en 1998 et qui intègre des enfants issus de tous milieux socio-économiques.

Médaille d'honneur des Affaires étrangères pour mes actions durant les attentats de novembre 2008 à Bombay.

Julie Le Déaut

Je vis à Londres depuis bientôt 3 ans. Juriste de formation, je travaille aujourd’hui dans les assurances maritimes.
Investie dans la défense des droits humains et contre la précarité, j’ai participé en 2019 à un programme humanitaire d’émancipation économique et professionnel adressé à de jeunes femmes au Cameroun.
J’ai cofondé, en septembre 2020, l’association Les Passantes UK dans le but de sensibiliser et de fédérer la communauté française du Royaume-Uni autour de problématiques féministes. 
Adhérente de Français du Monde, je milite également avec Place publique, dont j’ai créé l’antenne locale, afin de porter les urgences sociale, écologique, démocratique, féministe et européenne.

Ramzi Sfeir

Travailleur humanitaire et Conseiller des Français·es de l'étranger Europe écologie-Les Verts, à Montreal depuis 12 ans, impliqué dans la vie politique et associative des Français·es de l’étranger, mais aussi dans le tissu associatif montréalais depuis plus d’une décennie.
Je suis plurinational : Français, Canadien, Colombien et Palestinien.

Accueil